Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 [Saga] La Quête d' Ewilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 EmptyJeu 13 Déc - 21:13

Avis tome 3 :

Ewilan a enfin réveillé les sentinelles. Désormais, elle n'a plus qu'un seul but : retrouver ses parents. Accompagnée de ses amis et de son frère, elle se rend là où elle espère qu'ils sont. Camille aura enfin les réponses à ses questions.

Ce troisième tome clôture assez bien la trilogie. De lecture facile et très fluide, Pierre Bottero nous fait plonger à nouveau dans un univers magique et je peux comprendre que cette trilogie soit autant appréciée. Cela dit, je pense que je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur, puisque je m'y suis par moment un peu ennuyée.

Ce n'est pas la plume de l'auteur qui dérange, puisque Pierre Bottero est un véritable conteur. J'aurais lu ce livre des années plus tôt, il m'aurait captivée, mais aujourd'hui, mon vécu et mes goûts font que j'ai trouvé ça trop jeunesse et surtout trop « facile » une fois de plus.

Par exemple, j'ai trouvé que Matthieu étonnait trop facilement avec ses pouvoirs et les utilisait trop vite et avec trop de facilité, comme s'il avait fait ça toute sa vie. J'aurais aimé y voir davantage de difficulté. J'ai également trouvé que son personnage était trop lisse. Il s'habitue trop vite à ce Nouveau Monde et tombe rapidement sous le charme d'une jeune femme. C'est d'ailleurs le plus gros reproche que j'aurais à faire à la saga : tout va trop vite et avec trop de facilité. Même l'attaque des pirates s'est rapidement terminée... alors que je pensais voir enfin nos héros en difficulté.

J'ai en revanche beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur les conditions de l'adoption de Camille et pourquoi ses parents adoptifs ne l'apprécient guère.

Par contre, j'ai adoré le pouvoir de Salim ! Ça apporte un peu de piment à ce troisième tome et le rend plus important que dans les tomes précédents où justement son rôle était minime. ^^

Dans l'ensemble donc, c'est une belle histoire c'est vrai, mais on ressent trop le côté jeunesse devant l'absence de difficultés que vont rencontrer nos héros et devant l'absence de véritables scènes romantiques entre certains de nos personnages. C'est une trilogie que je lirais à ma fille sans souci lorsqu'elle sera plus grande !

_________________________________________________

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 EmptyVen 27 Fév - 19:19

J'ai découvert cette saga il y a quelques mois (la faute à Enorah, pour ne pas la citer... :P) Donc je n'ai pas lu cette "incontournable saga jeunesse ". J'ai eu un peu peur de tomber dans une lecture inadaptée à mon âge d'ailleurs (avec des personnages qui reviennent tout le temps d'entre les morts, des scènes édulcorées, un langage simplifié et des éléments fort peu probables) mais finalement, je dois avouer que j'ai croché à cet univers et j'ai hâte de découvrir la suite.

Sinon, plus en détail :

Tome 1 - D'un Monde à l'Autre :

J'ai un peu de peine à donner mon avis sur ce tome, parce que, pour être honnête, il ne s'y passe pas grand-chose et j'ai eu beaucoup de peine à m'attacher à Ewilan... Dans ce que je reproche dans la catégorie " trop jeunesse ", je trouve qu'elle est bien trop jeune pour une telle aventure, on y aurait gagné en crédibilité si elle avait eu ne serait-ce que 2 ou 3 ans de plus. Sans compter que le côté surdouée insupportable, j'ai eu de la peine. Je l'ai trouvée désagréable, hautaine et insolente. Par contre, j'ai tout de suite apprécié Salim, un personnage qui, je l'espère (et je le crois) va évoluer au fil des tomes.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, c'est assez plat... On a droit à quelques aperçus de Gwendalavir, qui m'ont tout de même bien donné envie de lire la suite. Par contre, tout ce qui se passe dans notre monde... Je ne suis que moyennement convaincue. Cela dit, j'ai pu apprendre à découvrir les bases de cet autre monde, avec ses règles, ses créatures, ses pouvoirs et je pense avoir toutes les cartes en main pour apprécier la suite, ce qui n'est pas plus mal. Ce tome sert clairement d'introduction à la saga, peut-être un petit peu trop à mon goût, mais tout en me donnant une furieuse envie de lire la suite !

Tome 2 - Les Frontières de Glace :

Bonne nouvelle ! Dans ce tome, on se retrouve complètement plongé dans Gwendalavir (ce qui évite les passages très très plats dans notre monde). On en sait de plus en plus et on découvre avec émerveillement les paysages et les villes (la description de l'Arche par exemple, m'a juste fait rêver, j'ai adoré !). Les personnages évoluent, Ewilan devient de plus en plus supportable (bien qu'elle mérite encore quelques claques à cause de son comportement de pseudo enfant gâtée, qui sait tout mieux que tout le monde) et l'histoire avance relativement vite. J'avais peur de voir l'intrigue se dérouler sur 9 tomes, mais en fait, j'imagine maintenant que d'autres problèmes vont faire leur apparition, ce qui est beaucoup plus intéressant et palpitant que de passer 9 tomes à réussir une seule et unique mission. Bon point donc !

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je la trouvais déjà plutôt fluide dans le premier tome, mais quelques éléments m'avaient un peu gênée, là, plus rien à redire... Des descriptions poétiques, on suit l'avancée des personnages sans se poser trop de questions... Le tout est vraiment très agréable à lire. Je suis d'ailleurs ravie, car les livres qui sont écrits avec le vocabulaire adapté pour un enfant de 10 ans, ça a le don de m'agacer prodigieusement.

Je pense que le tome 1 était une bonne introduction à ce tome 2, qui a su davantage me toucher et me faire voyager dans ce monde merveilleux. Je reviens sur l'Arche, mais ce passage en particulier a su m'émerveiller ; j'en rêve encore et j'en redemande. L'histoire a vraiment pris un tournant intéressant, tout doucement, sans même en avoir conscience. C'est génial. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome en tout cas ! J'ai hâte de découvrir la suite. (J'espère juste que tout ne sera pas tout rose... Je ne veux pas non plus une hécatombe comme dans Le Trône de Fer bien sûr, mais je me comprends. ^^)

Donc tome 1 très introductif, mais qui donne quand même envie de lire la suite et tome 2 qui sait pardonner le tome 1, et qui donne encore plus envie de découvrir la suite ! (Comment j'ai pu passer à côté de cette saga quand j'étais jeune ? Je me le demande encore...)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 22:23

Tome 3 - L'Île du Destin :

C'est avec un grand plaisir que j'ai terminé la trilogie de la Quête d'Ewilan. J'ai été ravie de retrouver notre petite bande très hétéroclite et j'ai adoré les nouveaux compagnons qui se sont ajoutés dans ce tome, une belle surprise. Il y a un passage qui m'a un petit peu déplu, car très peu crédible, mais 5-6 pages qui n'ont pas plu sur tout le livre, c'est vite oublié ! Certes, de nombreux éléments sont fort peu probables, mais je trouve qu'ils sont tout de même amenés dans l'histoire avec une certaine cohérence. Donc au final, même si c'est un peu improbable, j'ai été totalement plongée dans l'histoire et je l'ai vécue aux côtés des personnages.

Beaucoup de péripéties, beaucoup de secrets dévoilés, des personnages qui ont bien évolué, certains nettement plus que d'autres, notamment ce cher Salim, dont j'ai beaucoup apprécié " l'évolution ", parce que je l'aime bien ce Salim. Un univers plein de magie, des lieux époustouflants qui font rêver... Génial.

J'ai trouvé super de faire réapparaître des personnages ou éléments rencontrés dans les premiers tomes. C'était surprenant tout en étant parfaitement cohérent (ça aide un peu à faire gober certains " comme par hasard " que mon cerveau avaient soulevés...)

Donc pour faire court : j'ai aimé, tout simplement, parce que l'univers est magique, les personnages attachants, l'histoire cohérente et prenante, les dialogues bien faits et avec des pointes d'humour cinglantes (" Abandonne, Camille, lança-t-elle. Je suis sûre qu'il a un estomac à la place du cerveau. Autant essayer de raisonner un caillou !" ), les descriptions des lieux incroyables... En bref, je me suis sentie membre de cette petite troupe hors du commun et j'ai pris part à leurs aventures, sur ces terres inconnues et merveilleuses. <3 (Screugneugneu, comment on fait un cœur qui s'affiche ?!?)

Alors, je crois qu'il ne me reste qu'une chose à faire, me plonger dans Les Mondes d'Ewilan ! Very Happy

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 EmptyLun 27 Avr - 16:21

Je vois que, toi aussi, tu as succombé au charme de Salim, Jacana !
Je suis d'accord sur le fait que le tome un est une introduction. Cette impression de plat peut aussi venir de la taille du livre : c'est un tout petit tome finalement et, au nombre de pages, il se passe quand même pas mal de choses pour une introduction. Enfin, juste ce qu'il faut je pense. Smile

Mon avis sur le tome 1 :

C’est avec un immense plaisir que je me suis lancée dans cette relecture, dix ans après la première. Dix longues années au cours desquelles je n’ai pas arrêté de me dire qu’il fallait que je relise cette première trilogie pour enfin pouvoir lire la suite.

Retrouver Camille, Salim, Edwin, Duom, Bjorn et Ellena a été un pur bonheur. La plume de Bottero, son univers, sa fantaisie… J’ai eu l’impression de retrouver les émois de la première fois où j’ai lu la trilogie. Évidemment, il me manquait un petit truc, ce petit quelque chose auquel on a droit uniquement à la première lecture. J’envie les personnes qui découvrent cette saga pour la première fois. Un peu comme on envie le petit cousin qui lit Harry Potter pour la toute première fois.

Si j’avais oublié des tas de détails concernant l’intrigue, je n’avais en rien oublié l’ambiance, les émotions, la nature unique de ce qui se dégage de ce livre. Même avec dix ans de plus, j’ai été touchée par la magie de Gwendalavir.

Bon, trêve de mièvreries, passons à plus concret.

Dix ans après, ma façon d’aborder un livre a changé et je l’ai ressenti en relisant ce premier tome.

L’histoire, tout d’abord, va très vite. La lectrice que je suis aujourd’hui aime les récits plus fournis, plus riches en détails. Et, pourtant, malgré cette rapidité, tout s’enchaîne sans réel couac. On apprend pas à pas à découvrir ce monde dans lequel Camille et Salim se retrouvent plongés, on s’émerveille face à l’histoire réelle de Camille, dont le vrai nom est Ewilan, on se prend à rêver que, nous aussi, on vient en réalité de Gwendalavir…

Camille, d’ailleurs, a un petit quelque chose d’agaçant, ce côté gamine-je-sais-tout-en-faisant-genre-que-non, qui ne m’avait pas tant marquée que ça dans le passé. Bien trop mâture pour son âge, elle est beaucoup moins attachante que les autres personnages. Certaines de ses réactions sonnent légèrement trop faux, certaines de ses phrases aussi. Heureusement, il y a la fougue de Salim pour contrebalancer cela : aaaah Salim ! Comment avais-je pu oublier à quel point il est fabuleux ? Si Camille ne se soucie guère de se retrouver dans un autre monde puisqu’elle sent qu’elle est enfin chez elle, la réaction de Salim est, elle, exceptionnelle. Il ne vient pas de Gwendalavir et, pourtant, accepte le fait de potentiellement devoir y rester. Et plutôt bien d’ailleurs : son détachement vis-à-vis de son monde montre clairement ses failles. Camille est la seule personne qui lui témoigne de l’intérêt et elle est plus importante à ses yeux que sa propre famille.

Dans la catégorie « autres personnages », on retrouve Bjorn, ce chevalier au grand cœur, qui se veut plus bête qu’il ne l’est en réalité et dont la relation avec Salim est touchante à souhait. Il y a Duom, ce dessinateur qui avait tout du vieux type blasé jusqu’à  ce que Camille fasse son apparition et devient une sorte de papy gâteau à sa sauce. Le grand Edwin, trop parfait à mon goût, dont on se doute de l’importance dès qu’il lâche une mission pour l’empereur juste parce qu’une paire d’yeux violets apparait. Et Ellana. Ellana qui dans mon esprit était la grande guerrière mystérieuse et merveilleuse et qui, finalement, dans ma relecture du premier tome, m’a moins marquée. Forte, balèze même, le récit n’est pas assez creusé pour qu’on comprenne la grande complicité qui s’installe entre elle et Camille et cela m’a manqué.

Je ne vais pas aller plus loin parce que, au final, je ne fais pas un avis comme j’en ai l’habitude de faire. J’ai plutôt l’impression de superposer mon avis d’aujourd’hui à mes souvenirs d’il y a dix ans et aller plus loin serait probablement gâcher l’histoire pour certains.

Relire ce tome a été une agréable expérience. J’ai pu voir à travers mes réactions mon évolution littéraire tout en gardant cet émerveillement que j’avais pu avoir en découvrant cet univers. C’est fascinant de voir à quel point on peut rester marqué par une lecture comme celle-là. Comme quoi, les lectures qui sont fortes un jour peuvent le rester.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 EmptyLun 27 Avr - 20:53

Ah, oui, totalement sous le charme de Salim, il n'y a pas à dire ! D'ailleurs, je trouve qu'Ewilan est assez souvent injuste et dure envers lui, le reléguant régulièrement au rôle de merveilleuse cinquième roue du char. C'est aussi une des raisons qui ont fait qu'elle m'avait particulièrement agacée dans ce premier tome.

Je comprends ce que tu dis sur Edwin, cela dit, j'ai trouvé que dès le premier tome, il a su servir de charnière entre les différents personnages. Bon, j'avoue que je me suis davantage attachée à lui dans la suite des tomes, mais le fait qu'un guerrier de si haut rang soit de la partie, ça rend l'histoire un peu plus réaliste que si c'était qu'un vague groupe de joyeux camarades en partance pour l'aventure.

Mais après, comme tu le rappelles à juste titre, ce premier tome est court et au final, ça semble logique qu'on ne sache pas tout des personnages et qu'on s'y attache petit à petit. Cela dit malgré son format court, on parvient déjà à connaître dans les grandes lignes les principaux personnages et à découvrir suffisamment l'univers et les créatures de Gwendalavir pour pouvoir apprécier pleinement la suite.

En tout cas, c'est super que ton avis n'ait pas tant changé que cela après 10 ans ! Very Happy

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 EmptyLun 27 Avr - 22:17

Jacana a écrit:
Je comprends ce que tu dis sur Edwin, cela dit, j'ai trouvé que dès le premier tome, il a su servir de charnière entre les différents personnages. Bon, j'avoue que je me suis davantage attachée à lui dans la suite des tomes, mais le fait qu'un guerrier de si haut rang soit de la partie, ça rend l'histoire un peu plus réaliste que si c'était qu'un vague groupe de joyeux camarades en partance pour l'aventure.

Clairement. Puis au fil des pages du premier tome, on comprend que son changement de mission n'est pas anodin. Smile

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 EmptySam 18 Juil - 14:33

Tome 2 :

Ma relecture du tome 1 de La Quête d'Ewilan m'a évidemment forcée à lire la suite. À la re-dévorer même. Une nouvelle fois, j'ai suivi avec passion les aventures de notre joyeuse bande de compagnons. Je n'ai toujours pas retrouvé l'immense plaisir ressenti à la première lecture de la saga mais j'ai tout de même passé un excellent moment. De nombreux détails s'étaient perdus dans les tréfonds de ma mémoire et cette relecture reste tout de même tout sauf ennuyeuse.

Camille évolue encore au fil des pages. Elle reste une jeune fille bien trop mâture pour son âge, ce qui influe sur ses acte et paroles mais change. Ce n'est pas tellement en maturité qu'elle gagne mais en profondeur. Ce qu'elle vit et découvre la rend plus vraie à mes yeux. Salim, lui, évolue bien plus qu'elle. Tout comme le reste des compagnons de route. On creuse le caractère d'Ellana qui est fascinante, de nouveaux visages apparaissent... Artis et Chiam sont différents des autres personnages et leur sont à la fois complémentaires.

L'univers de Bottero ne doit rien au hasard et on le comprend au fil des pages. Chaque rencontre, chaque micro-événement a sa justification, son importance. Cette réflexion au cours de la construction du récit rend les choses tellement plus fortes !

Je ne m'étendrai une nouvelle fois pas plus sur cette chronique car je mélange bien trop les événements entre les tomes. Je conclurai seulement en insistant une nouvelle fois sur le plaisir que j'ai eu à redécouvrir cet univers, à me replonger dans les aventures d'Ewilan et ses compagnons.

Tome 3 :

Après l'éveil des Figés, il fallait s'attendre au but de ce dernier tome : Ewilan doit retrouver ses parents. Il faut boucler la boucle : tout commence avec une jeune fille orpheline, dont la famille adoptive n'est qu'une sorte d'enveloppe sans saveur, qui ne peut être réellement elle-même sans son histoire. Il semble donc logique que l'aboutissement de cette quête soit la réunification de la famille Gil' Sayan. Et cette réunification passe par l'intégration de Mathieu dans l'histoire, un Mathieu qui commence à accepter le fait d'être en réalité Akiro.

Sans trop en dire, on passe enfin aux choses sérieuses, à une histoire où la politique commence à prendre son importance, à une quêteEwilan choisit désormais ses ennemis. Si au début de la saga, elle est attaquée pour le danger qu'elle représente, elle sait désormais choisir ses propres cibles et c'est en cela qu'elle grandit réellement. Au-delà de son esprit très mâture, c'est en prenant en main cet aspect de son destin qu'elle se façonne pour de bon.
Salim devient un Alavirien à part entière et Mathieu s'adapte plutôt bien. Ellana évolue différemment elle aussi, tout comme Edwin, Bjorn et Maniel. Comme dans les tomes précédents, on apprécie cette évolution, on comprend comment se construisent ces personnages.

Côté histoire, tout va très vite sans être trop facile pour autant si l'on accepte la grande facilité de base qu'à Ewilan à passer outre les épreuves. Chaque élément à une nouvelle fois son importance pour le meilleur comme pour le pire.

Franchement, je ne regrette en rien cette relecture qui me permet aujourd'hui de passer enfin à la lecture de la suite, Les Mondes d'Ewilan, chose que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire.

Je conseille franchement cette saga qui, malgré des défauts comme partout, est un enchantement. Le talent de Bottero était réel et il aura sans aucun doute marqué plusieurs générations de lecteurs : la mienne mais aussi les plus vieux et marquera les plus jeunes si on leur met ses livres entre les mains.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 EmptySam 18 Juil - 19:22

Owi, lis la suite, lis la suite ! ^^ hihi

Je ne sais pas où en sont ceux qui s'étaient inscrits pour la lecture commune, mais ça pourrait être cool d'en papoter. Et sinon, j'attends avec impatience tes avis sur la suite. Smile

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lili-One


Lili-One


Messages : 438
Age : 42
Localisation : Milhusa
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / foot gaelique, tricot, séries, ciné


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 EmptyDim 24 Jan - 15:51

Agréable dans l’ensemble, elle me laisse néanmoins un peu sur ma faim. J’aurais tendance à dire que j'étais trop vieille pour commencer... J’ai trouvé les livres assez simples, voire simplistes. Ca doit se lire comme du petit lait à 10 ans, à mon avis… Mais pour une trentenaire, ça manque de profondeur. J’ai eu énormément de mal à entrer dans le Tome 1, à m’attacher aux personnages souvent trop caricaturaux. CA va mieux dans le tome 2 cela dit, et plus encore dans le tome 3.

J’ai déploré aussi des « rebondissements » un peu faciles, Bottero a un peu trop profité de heureux hasards pour des romans aussi courts. C’est particulièrement flagrant dans le tome 1, mais on en retrouve aussi dans les autres. Comme par exemple le changement très rapide dans l’attitude de Mathieu. Certes, Bottero donne des explications a posteriori, mais ça me donne plus l’impression qu’il se rattrape aux branches après coup plutôt que d’éléments construits. En fait… on dirait que Bottero a commencé avec un roman et a décidé après coup d’en faire une saga...

Néanmoins, j’admire le monde que propose Bottero, pour le coup, l’Imagination est riche ! Et c’est peut être ce qui est frustrant : j’avais envie que les développements soient plus poussés, plus de détails, plus de tout. Il y a un fort potentiel pas assez/mal exploité à mon gout.

_________________________________________________

... On est jeune une fois, mais on est immature toute sa vie.


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lili-one.net
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 EmptyDim 24 Jan - 20:36

Serais-je donc la seule du forum à ne pas avoir relu la saga ? :O Il va vraiment falloir que je m'active !

Lili-One je ne peux que te conseiller de continuer avec Les mondes d'Ewilan qui sont apparemment plus mâture selon les dires (oui je ne les ai pas relu depuis mes 11 ans donc mes souvenirs sont tout sauf nets xD) et la trilogie d'Ellana (que j'ai relue il y a quelques années et dont je me souviens assez bien pour le coup) qui est aussi moins enfantine et qui a notamment une plus belle plume.

_________________________________________________

la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 189-2d10


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 0:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 _
MessageSujet: Re: [Saga] La Quête d' Ewilan    la quête d Ewilan - [Saga] La Quête d' Ewilan  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] La Quête d' Ewilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-