Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Philippe le Bel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kassyna


Kassyna


Messages : 310
Age : 37
Emploi/loisirs : lecture, cinéma, jeux de société


Philippe le Bel _
MessageSujet: Philippe le Bel   Philippe le Bel EmptyVen 29 Juil - 22:21

Philippe le Bel
Mathieu Gabella & Christophe Regnault


Philippe le Bel 9782723495783-t

informations
DATE DE PARUTION : Mars 2014.
NOMBRE DE PAGES : 56 pages.
ÉDITION : Glénat Fayard.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Philippe IV de France, dit Philippe le Bel, fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d’Aragon, est roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende noire du procès des Templiers et des rois maudits se cache un souverain silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi s’en prendre au Temple ? Pourquoi ces guerres en Flandre ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France !
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Philippe le Bel 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Dans cet ouvrage qui allie à merveille plaisir et savoir, la collection « Ils ont fait l’Histoire » nous propose de découvrir Philippe le Bel, roi de France de la fin du XIIIe siècle et du début du siècle suivant. Stratégie, conflits avec les seigneurs tout comme avec le Pape, guerre au sens où on l’entend, mais aussi guerre des finances, les vingt-neuf ans de règne de ce roi ont marqué l’histoire de France.

L'OUVRAGE EN UN MOT : Instructif.

UNE CITATION : : « L’obéissance. C’est tout ce que je veux. C’est ce qu’on doit au roi. » (p.19)

UNE NOTE SUR 10 : 8.

TON AVIS : Né en 1268, Philippe le Bel est le petit-fils de Louis IX – qui sera canonisé et deviendra Saint-Louis au cours du règne de Philippe le Bel. Son père, Philippe III de France, voulut le préparer à diriger le pays avant même qu’il ne soit en âge de monter sur le trône. Éduqué par Frère Gilles, il s’instruit pour être un bon roi à l’esprit cultivé, mais il apprend surtout l’art de la manipulation. L’année de ses dix-huit ans, son père meurt en croisades, et Philippe le Bel devient souverain de France. Son règne connaîtra divers conflits, les plus importants étant ceux avec Edouard Ier, roi d’Angleterre, et le Pape Boniface. Mais on découvrira au cours de cette bande dessinée que Philippe le Bel était un fin stratège prêt à tout, même à marier sa fille au fils d’un de ses ennemis afin qu’elle puisse veiller sur leurs intérêts.

Cette œuvre est à n’en point douter d’une réelle qualité. En effet, il y a eu un vrai travail de recherche derrière celle-ci, puisque l’on peut voir que deux maîtres de conférences en histoire médiévale ont participé à son élaboration. En une cinquantaine de pages, les grands moments de son règne sont traités, nous présentant des faits historiques, mais s’intéressant aussi aux personnages, aux réactions du peuple, de différents conseillers du roi… Nous assistons également à l’évolution tant physique que psychologique du souverain, que nous découvrons nouveau-né et que nous allons suivre jusqu’à sa mort. Nous aurons même un aperçu des répercussions de son règne sur l’avenir.

J’ai beaucoup aimé les dessins de cet ouvrage, dans lequel les visages des protagonistes sont très expressifs. Le jeu des couleurs est aussi intéressant, Philippe le Bel est le seul personnage tout de bleu vêtu – pour rappel, le bleu était la couleur de la royauté – et les membres du clergé arborent des habits rouge et blanc. Qu’il s’agisse de scènes de guerre ou encore de discussions houleuses, Christophe Regnault a su les croquer. Petit plus : la fin de l’ouvrage nous propose une présentation plus scolaire du règne de Philippe le Bel – celle-ci étant l’œuvre des historiens évoqués précédemment, Étienne Anheim et Valérie Theis, par le biais de sept pages de textes agrémentées de quelques tableaux, fresques et gravures d’époque.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous les amateurs d’Histoire et de bande dessinée.





Dernière édition par Jacana le Dim 11 Sep - 11:59, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://loasislivresque.wordpress.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Philippe le Bel _
MessageSujet: Re: Philippe le Bel   Philippe le Bel EmptyDim 11 Sep - 12:09

J'ai pu lire cette BD chez Kassyna, qui me l'a prêtée pour que je puisse également découvrir cette saga Ils ont fait l'Histoire. Je dois dire que l'idée est absolument géniale, de quoi motiver les gens à s'intéresser à des personnages et périodes historiques sans se prendre la tête.

J'ai vraiment envie de découvrir d'autres BD de cette série, toutefois, j'ai quelques bémols en réserve. Le format est très court, alors que l'histoire de Philippe Le Bel s'étale sur plusieurs dizaines d'années. Du coup, il y a des sauts dans le temps très brutaux, avec comme seule indication, une petite bulle précisant le nombre d'années passées et un ou deux gros événements marquants. Autant dire que par moments, j'ai été complètement déstabilisée et je ne savais absolument plus où j'en étais ni ce qui s'était passé entre tel et tel événement. C'est dommage. Le format BD est donc une bonne idée afin de rendre l'Histoire plus attractive, mais il montre parfois ses limites, notamment en semblant survoler les années à la vitesse de la fusée Ariane. Autre exemple, les grosses guerres résolues en trois vignettes... C'est un peu trop rapide pour moi. Je pense que l'ouvrage aurait gagné à présenter une bonne trentaine de pages de plus, sans pour autant devenir lourd, juste pour moins survoler certains passages importants.

En ce qui concerne les dessins maintenant, je les trouve bien travaillés et plutôt réussis, on arrive facilement distinguer les protagonistes. Par contre, je trouve que l'ombrage est parfois un peu trop brutal, quelques petits dégradés supplémentaires auraient rendu les dessins un peu plus harmonieux.

Dans l'ensemble, c'est donc une bonne idée, mais le format BD montre quelques limites, malheureusement. Cependant, je pense que je vais me laisser tenter par d'autres titres, si je les trouve, parce qu'il s'agit d'un très bon moyen de s'intéresser sans s'ennuyer à l'Histoire.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Kassyna le Dim 11 Sep - 12:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
 

Philippe le Bel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-