Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Harry Potter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptySam 9 Oct - 23:40

Si tu as aimé le premier je t'encourage à lire le 2 !

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Opale


Opale


Messages : 569
Age : 33
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 14:30

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais J.K. Rowling aurait dit qu'elle voulait faire d'autres tomes à cette saga ! Je n'en connais pas la raison mais si ce n'est pas une histoire d'argent, si c'est intéressant et bien écrit il est clair que je me jetterai dessus !!!


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-and-cie.blogspot.com/
joana


joana


Messages : 701
Age : 26
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : collégienne/voile/lecture/Tryo


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 14:43

J'ai bien aimé, mais par contre, je n'aime pas le lire d'un bloc parce que c'est barbant au bout d'un moment  !

_________________________________________________

[Saga] Harry Potter - Page 2 29863710

Je me suis mise au scrap et je ne suis pas déçue !

Blog de lecture de Joana
Blog de scrap de Joana


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdejoana.blogspot.com/
Nosfe


Nosfe


Messages : 2380
Age : 34
Localisation : Valence (26)
Emploi/loisirs : recherche d'emploi


[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 21:24

J'ai également entendu dire qu'elle ferait peut être d'autres tomes, mais je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait raconter...
Je connais les six films quasi par cœur, donc je compte lire les sept, quand j'en aurai l'occasion.

_________________________________________________

[Saga] Harry Potter - Page 2 574172signnosfecopiepng

Efforce-toi de puiser la bonté dans l'amertume


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde


Mathilde


Messages : 131
Age : 40
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 22:33

Je n'ai toujours pas lu cette saga.
Il faudrait que je me penche dessus... un jour.

_________________________________________________

Lecture en cours : Intuitions de Rachel Ward
Mon blog : Les lectures de Mathilde


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 22:49

Tu as peut-être le même problème que la plupart des membres ? La PAL interminable ? Very Happy

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde


Mathilde


Messages : 131
Age : 40
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 22:53

Non, je n'ai pas une énorme PAL.  :lol!:
Il faudrait que je les prenne à la médiathèque mais à chaque fois que j'y vais, je ressors avec autre chose.  scratch

_________________________________________________

Lecture en cours : Intuitions de Rachel Ward
Mon blog : Les lectures de Mathilde


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/
sarah


sarah


Messages : 107
Age : 28
Localisation : La Rochelle/Paris
Emploi/loisirs : lycée professionnel/lire


[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 16:41

J'ai aimé, mais j'ai un peu été déçue par le dernier. Je n'ai pas tellement de choses à dire sur ce livre, vu que je ne suis pas tellement fan. Je mettrais une note de 5,5/10, mais bon, comme vous l'avez compris je ne suis pas fan. Mais je comprends tout à fait ceux qui aiment le roman, je prends l'exemple de ma mère, qui adore le roman et donc ne trouve aucune mauvaise critique dessus. Mais c'est vrai que je n'aime pas trop non plus l'histoire générale, et comme j'ai vu le film avant de lire le livre, j'ai plutôt un mauvais aspect du livre.

_________________________________________________

Le livre est quelque chose d'exeptionnel, un être vivant qui nous suit partout même dans nos rêves.

● Ma couleur : Le violet
● Mon rêve : Avocat
● Mon animal : Frage
● Mon livre : Cherub
● Ma passion : Lire
● J'aime : La voile et la déco
● Je n'aime pas : L'hypocrisie et le mensonge

[Saga] Harry Potter - Page 2 1194

Post-it : Desoler, pour mes petites absences.


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
joana


joana


Messages : 701
Age : 26
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : collégienne/voile/lecture/Tryo


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyLun 18 Oct - 18:26

Je te comprends, moi je ne l'aime pas surtout parce que c'est un peu barbant de lire la même chose au bout d'un moment et c'est aussi que je suis pas fan.

_________________________________________________

[Saga] Harry Potter - Page 2 29863710

Je me suis mise au scrap et je ne suis pas déçue !

Blog de lecture de Joana
Blog de scrap de Joana


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdejoana.blogspot.com/
Esmeria


Esmeria


Messages : 359
Age : 29
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES


Vos papiers SVP
Crédits: Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptySam 13 Nov - 20:31

Personnellement, je mettrais la note de 9/10.

Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai été transporté, parce que j'ai un peu grandi en même temps que les personnages. J'ai adhéré dès le premier tome et je n'ai pas décroché jusqu'au dernier. Dès que j'en finissais un, je me dépêchais d'acheter le suivant, et je n'arrivais plus à m'arrêter une fois que je commençais à lire, je me disais bon au chapitre suivant j'arrête sinon je vais lire jusqu'à minuit mais je pouvais pas tellement l'histoire me retenait.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même comme je l'ai dit précédemment, on a l'impression de grandir avec les personnages, les caractères des personnages principaux sont très travaillés et ils évoluent au cours des tomes. L'histoire est vraiment très bien "ficelée". À chaque tome, on en apprend et on désire en apprendre encore plus.
Je trouve dommage que certains n'aient pas lu la totalité de la saga car ils ont vraiment raté le meilleur : le dernier tome où des choses dévoilées nous font réfléchir sur le reste des romans, par exemple on se dit " je comprends mieux pourquoi untel a réagi de cette façon à ce moment précis ". Et c'est ça que j'ai adoré, parce que l'auteur a su créer tout au long de cette série un univers et en même temps une intrigue bien construite.

_________________________________________________

Bibliothèque - Livres Lus - Lecture du Moment - Wishlist - Blog Littéraire
____________________________________________

" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait.
Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "


[Saga] Harry Potter - Page 2 110624071224849171


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.skyrock.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyLun 3 Jan - 17:21

Mon avis sur le premier tome :
Grâce à certains challenges, je peux enfin me plonger dans certaines séries archi connue, comme Harry Potter. Je n’avais encore jamais lu ce premier tome, juste vu les adaptations cinématographique.
Un style efficace.
L’auteur a une plume légère, un style qui colle très bien au récit. Nous sommes certes face à un roman jeunesse, mais à aucun moment je n’ai ressenti un côté trop enfantin en lisant Harry Potter. J. K. Rowling n’abuse pas des descriptions ni des adjectifs. Elle sait doser son récit.
Une histoire magique.
Alors, Harry Potter c’est avant tout la découverte d’un monde étrange et magique et peu différent du nôtre si on oublie la magie. C’est un petit garçon qui vit chez son oncle et sa tante et qui est le souffre-douleur de la famille, surtout de son cousin, Dudley. Harry c’est un petit garçon qui découvre le jour de son onzième anniversaire qu’il est le fils d’un couple de sorciers et par conséquent qu’il possède lui aussi des pouvoirs. Il découvre par la même occasion qu’il est admis dans la plus prestigieuse école de magie de Londres : Poudlard.
Alors j’avais peur de lire une histoire enfantine, et le film m’avait plutôt plu mais j’étais sceptique par rapport au roman. Et je dois dire que si j’avais su à quel point je me sentirais plongée dans cet univers et ce roman, j’aurais depuis longtemps ouvert ce livre pour le dévorer. L’histoire au premier abord est assez simple. Harry découvre en même temps que nous lecteurs une façon de vivre pour le moins étonnante et il apprendra à se servir de ses pouvoirs magiques, ce qui reste quelque chose d’assez commun. Une baguette magique, un long manteau noir, des chaudrons, tout l’attirail du parfait sorcier est ici employé. Rien de bien innovant donc côté sorcellerie et pourtant on en est pas moins captivé par les aventures du jeune Potter qui va devoir montrer sa valeur à tous et ce, plus d’une fois.
Des personnages attachants.
Quand on évoque Harry Potter, on est forcé d’évoquer toute la panoplie de personnages étranges et attachants présents dans l’aventure. On a tout d’abord Harry qui est un frêle petit garçon. Il a un passé dramatique et on est forcé de s’y attacher dès le départ. Seulement, j’avoue que par moments, son assurance étonnante m’a un peu énervé surtout que n’oublions pas il est le souffre-douleur de son cousin et des amis de son cousin, alors je trouve que depuis qu’il a appris qu’il était sorcier, il a eu une poussée d’assurance, un peu trop étonnante. Mais parler d’Harry, c’est aussi évoquer Ron, le petit rouquin de la bande. Il deviendra très vite un ami fidèle un peu à l’effigie de Sam pour Frodon dans Le seigneur des anneaux. Malgré son peu de courage il sera toujours présent pour aider Harry et peu importe les situations. Vient ensuite Hermione. Au départ, elle est détestable, trop sûre d’elle et voulant prouver à tous à quel point elle est douée et intelligente. Mais son comportement va très vite changer puisqu’elle ne pourra plus se passer de nos deux compères et très vite ils formeront un trio efficace et étonnant.
Mon coup de cœur va à Rogue. C’est un personnage énigmatique, troublant et mystérieux qui ne porte guère Harry dans son cœur. Toutes les occasions seront bonnes d’ailleurs pour lui faire sentir son antipathie.
En bref, un roman rafraîchissant, bien au-dessus du film (même si je trouve le film bien !) qui permet de s’évader dans un monde magique avec de nombreux personnages attachants !

_________________________________________________

[Saga] Harry Potter - Page 2 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyLun 3 Jan - 17:35

Très belle critique, Louve !  Smile
Enfin trouvé une autre personne qui partage le même coup de cœur au niveau des personnages que moi !

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyLun 3 Jan - 17:40

Je n'osais pas le lire, je dois bien l'avouer mais je serais passée à côté de ce petit bijou alors j'ai bien fait de le lire (surtout pour Rogue que j'adore particulièrement dans les films, mais que je trouve encore plus irrésistible dans le roman ^^).

_________________________________________________

[Saga] Harry Potter - Page 2 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyLun 3 Jan - 17:50

Eh bien, ton enthousiasme fait plaisir à lire. Smile  Et il est vrai que ce tome est un vrai enchantement de par la découverte du monde de Rowling. J'espère que tu vas poursuivre l'aventure. Pour ma part, j'étais très jeune quand j'ai commencé, alors forcément, Rogue qui paraissait méchant, je ne l'aimais pas du tout. Mon coup de cœur personnage n'apparaît en ce qui me concerne qu'au tome 3. ^-^


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyLun 3 Jan - 20:02

Ah mon second coup de cœur apparaît dans le troisième films : Sirius Black, ^^ quel homme.  coeur

Je compte poursuivre la lecture avec les tomes suivants bien sûr. ^^

_________________________________________________

[Saga] Harry Potter - Page 2 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyMar 4 Jan - 19:03

J'aime les magnifiques critiques qui glorifient mes livres préférés !

Belle critique Louve !

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


[Saga] Harry Potter - Page 2 110321060511819047
[Saga] Harry Potter - Page 2 Bannv1
[Saga] Harry Potter - Page 2 Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyMar 4 Jan - 19:21

Merci freelfe. ^^
J'ai attendu deux jours avant de l'écrire. Le temps de bien savoir de quoi parler et de ne rien spoiler (ce qui est véritablement mon défaut !).

_________________________________________________

[Saga] Harry Potter - Page 2 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyMar 4 Jan - 19:26

Spoiler, dur de ne pas en faire hein. ^^

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


[Saga] Harry Potter - Page 2 110321060511819047
[Saga] Harry Potter - Page 2 Bannv1
[Saga] Harry Potter - Page 2 Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 10:54

C'est cette saga qui m'a donné le gout de la lecture, j'ai lu les tomes un à un dès leur sortie en France et je tire mon chapeau à J.K. Rowling pour son imagination ! C'est une saga que je garde précieusement pour la faire découvrir à mes enfants plus tard si j'en ai, lol et aussi pour la relire moi-même.
Je ne pourrais pas dire lequel est mon préféré car cela fait un moment que je les ai lus et donc je ne peux pas me rappeler lequel était le mieux de mon point de vue.

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

[Saga] Harry Potter - Page 2 Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 13:26

Nosfe a écrit:
J'ai également entendu dire qu'elle ferait peut être d'autres tomes, mais je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait raconter...
Je connais les six film quasi par cœur, donc je compte lire les sept, quand j'en aurai l'occasion.

Je suis de l'avis de Nosfe, je ne vois pas trop ce qui pourrait être rajouté...

Toute l'histoire a été rondement menée et surtout bien clôturée aussi ...


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nosfe


Nosfe


Messages : 2380
Age : 34
Localisation : Valence (26)
Emploi/loisirs : recherche d'emploi


[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyMar 15 Mar - 21:27

J'ai enfin lu le tome 2 que j'ai beaucoup aimé également. ^^
Un régal, Louve, moi aussi j'aime bien Rogue, autant en livre qu'en film, mais l'histoire en elle-même je la préfère en livre, comme chaque fois. ^^

_________________________________________________

[Saga] Harry Potter - Page 2 574172signnosfecopiepng

Efforce-toi de puiser la bonté dans l'amertume


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 13:36

Mon avis pour le second tome :

J'avais toujours eu peur de me lancer dans la lecture de Harry Potter. Peur d'être déçue sans doute et de voir à quel point son succès n'était pas mérité. Le premier opus m'avait complètement charmée. Alors j'avais dans l'optique de me lancer dans la lecture de ce second opus pour retrouver nos chers héros.
Je n'ai pas été déçue par ce second tome et je comprends à présent mieux l'engouement des gens pour cette saga culte. J'ai toutefois trouvé que l'action était beaucoup moins présente dans celui-ci par rapport au premier opus.
L'histoire est intéressante et intrigante. Comme Harry, on cherche à savoir qui a réouvert cette fameuse chambre des secrets et même si j'ai pu voir le film, j'étais toutefois très curieuse de le redécouvrir via le roman. L'histoire a donc su me captiver, c'est un point positif.
Le style de l'auteur est à mes yeux bougrement efficace, dans le sens où elle ne s'encombre pas de détails inutiles. Mais bon, on voit bien qu'on a affaire à un roman jeunesse, ce qui est peut-être l'explication.
Des personnages j'apprécie de plus en plus Rogue qui est à mes yeux le personnage le plus complexe et dur à déchiffrer. J'aime aussi Malefoy même si c'est une tête à claques. ^^
Le personnage d'Hermione par contre ne parvient pas réellement à me captiver et c'était déjà le cas dans le film.
En bref, un second opus aussi bon que le premier qui nous permet d'en apprendre davantage sur la vie d'un apprenti sorcier à Poudlard et avec une panoplie de personnages très attachants. Je compte bien poursuivre avec le troisième opus. ^^

_________________________________________________

[Saga] Harry Potter - Page 2 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Nosfe


Nosfe


Messages : 2380
Age : 34
Localisation : Valence (26)
Emploi/loisirs : recherche d'emploi


[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 21:45

Tu as raison, Louve, et comme toi, j'avais hésité à lire les livres, mais plutôt car ce sont des livres classés jeunesse, mais finalement, je suis bien contente d'avoir commencé, et je compte également me procurer le troisième volet, mais je n'ai qu'un personnage que j'affectionne plus que les autre, et c'est Rogue, du moins pour le moment. ^^ Attendons la suite pour voir (du moins dans les livres, je ne compte pas les films car j'ai vu les six premiers, et la moitié de la première partie du sept).

_________________________________________________

[Saga] Harry Potter - Page 2 574172signnosfecopiepng

Efforce-toi de puiser la bonté dans l'amertume


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
letteratura


letteratura


Messages : 56
Age : 28
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, Ecriture, Cinema, Télévision


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptyDim 5 Juin - 19:23

Mon avis sur les 7 tomes de la saga :


Tome 1 :

J’ai vraiment adoré ce livre, tant par sa simplicité d’écriture que par sa complexité d’intrigue. J’ai littéralement dévoré ce livre lors de la lecture, il y a longtemps, mais il me reste quand même de bons souvenirs. L’histoire présentant une année complète, la fin ne se base pas sur un évènement. Mais quand même, l’année se passe bien chargée, avec Nicolas Flamel, l’entrée à Poudlard, etc.
La simplicité d’écriture, vous dis-je. Elle consiste à écrire comme l’on pense, sans superflu plus ou moins bénéfiques à la lecture. Cette écriture simpliste est due aussi à l'âge d’Harry, encore jeune, car, je pense réellement que plus le livre évolue, Harry grandit, plus les tomes se complexifient. Donc, ici nous avons une écriture tout à fait normale, on peut comprendre cette oeuvre à tout âge.
Venons à la complexité d’intrigue, elle constitue le produit de la réussite de cette saga. L’intrigue, est selon moi, la chose la plus importante après l’écriture, car elle donne du sens aux mots. Donc, ici, l’intrigue est l’histoire incroyable de Harry Potter dans le monde que l’on connaît qui basculera dans le monde magique. Mais, cette histoire banale se transforme en de nombreuses mini-intrigues avec l’introduction de Voldemort.
Parlons maintenant de la comparaison livre-film. Je pense sincèrement que le livre révèle des détails que le film n’a pas su montrer. Donc ,c’est pourquoi, je préfère lire le livre de J.K. Rowling. Néanmoins, donnons mérite à ce superbe film qui m’a vraiment émue, surtout par le pouvoir du jeu du jeune Harry, déjà bien développé.
En conclusion, je pense que ce livre est le modèle pour tous les livres fantasy, il a créé un véritable phénomène qui continue encore dans l’engouement des films. Comme vous l’avez pu comprendre par la bannière de droite, je commence cette semaine avec pour objectif de chroniquer les 7 tomes du livre Harry Potter pendant toute cette semaine.


b]Tome 2 : [/b]

Toujours un bon livre, mais l’intrigue est un peu ennuyante, c’est ma seule déception de toute la saga !
Je pense que l’intrigue est quelque peu ennuyante car l’on ne connaît pas tous les évènements autour de Tom Jedusor, donc on n'arrive pas à se concentrer nécessairement sur la bataille. De plus, je pense que le trop plein d’action nous rend ce livre plus ennuyant.
Dans ce tome, il hésite, il se croit Serpentard, mais il en apprend beaucoup sur lui, son ennemi juré, Voldemort qu’il rencontrera sous la forme de Tom Jedusor. On sent encore une fois que ce jeune n’a pas peur d’affronter qui que ce soit. Donc, un tome très instructif pour nous et Harry !
Parlons du film, je pense réellement qu’il était à l’image du livre, pas très attractif, et cela pour les mêmes raisons. En outre, les actions du voyage à la chambre des secrets, sont un peu mal faites et ennuyantes à cause du peu d’informations que l’on a sous les yeux.
Finalement, je peux dire que c’était un peu décevant, mais quand même, on aime cette saga, donc une fausse note dans une partition, on ignore !


Tome 3 :

Un titre qui nous donne une idée complètement différente de la véritable histoire. Puisqu’à la lecture du titre, on pourrait croire que l’on s’attend à une poursuite entre Harry Potter et le méchant prisonnier, alors que l’évènement qui se passe est totalement le contraire.

Ce tome de Harry Potter est mieux que le deuxième qui était une petite déception, on retrouve la pêche et l’imagination de J.K. Rowling. Elle nous fait découvrir les proches de parents d’Harry qui expliqueront de nombreuses choses par la suite. L’année est tout à fait originale du point de vue des matières, qui changent toujours.

Sa rencontre avec Sirius est tout à fait émouvante, au début, il a peur de lui alors qu’à la suite il devient son “ami”. Avec Sirius, il se sent quelque peu avec sa famille, Sirius fera tout pour le protéger. C’est donc à la fin avec la rencontre de Sirius que la magie d’Harry Potter opère, mais c’est un peu difficile à comprendre surtout lors de la bataille avec Queudver.

Ce tome prépare tout doucement l’intrigue délirante des prochains tomes, puisqu’ici l’auteure ne nous surprend que par Sirius Black, sinon, nous sommes dans le même environnement qu’elle détruira à la suite pour des actions les plus surprenantes.

Le film était très bien conçu, à l’image du livre, mais comme l’action n’est pas très présente, il ne sert pas à grand-chose, car les actions ne se déroulent pas en grand nombre.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce livre, mais les actions sont peu nombreuses, donc j’attends de chroniquer la suite avec beaucoup de matière à dire.

Tome 4 :

Ce tome de la saga est très déterminant, car il installe les évènements petit à petit pour la fin, donc on peut dire que c’est un début de la fin de la saga. Je pense que l’intérêt de ce tome se concentre pendant le concours et après, quand l’on assiste au duel d’Harry Potter.

L’écriture commence à se complexifier, car on assiste aux tomes qui ont mûri, contrairement aux trois premiers qui étaient seulement l’œuvre de débutant, mais ici, on commence à voir vraiment l’écriture Rowlingienne. Elle est écrit tellement bien que nous nous sentons vraiment impliqués dans l’intrigue.

L’intrigue, voilà l’élément le plus important de ce tome, car il se passe beaucoup de choses en un seul tome, le goût de cette série commence à apparaître, on se retrouve devant Voldemort, Dumbledore et Harry Potter sont démentis, il y a de nombreux problèmes, mais Harry Potter réussira quand même à s’en sortir.

Dans ce tome, Harry Potter a vraisemblablement mûri, il est assez mûr pour comprendre toute sa responsabilité, c’est donc cela qui fait le succès. Harry Potter est un personnage que j’apprécie pour son courage, sa dévotion à ses parents.

Parlons du film, qui était tout à fait extraordinaire, je trouve que le film d’action est vraiment le mot adéquat pour ce film, puisqu’avant, on pouvait les qualifier de film pour jeunes. J’ai trouvé que le choix du personnage de Voldemort était un choix judicieux, en outre, son maquillage était époustouflant pour notre première vue du visage de Voldemort.

J’aime beaucoup ce tome, un commencement de la fin, je pense que le goût d’Harry Potter commence à ressortir. Je peux dire que ça ne ressemble aucunement aux livres de magie d’autres auteurs, car l’auteure a inséré tellement de paramètres que la magie nous paraît tout à fait plausible.

Tome 5 :
Voilà le tome qui commence à devenir vraiment intéressant, par une intrigue superbe, l’auteure nous fait découvrir les aspects sombres du ministère et des mangemorts.

Dans cet opus, l’intrigue se voit complexifiée, c’est une chose tout à fait bonne pour la monotonie des autres tomes, car dans ce tome, il y a une réelle action. L’action principale est sans doute la bataille avec Voldemort et les mangemorts, mais à coté, il y a de nombreuses petites intrigues, comme la pensée de Harry ouverte à Voldemort, l’histoire avec Dolores Ombrage. Donc, j’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce tome, je vous le conseille fortement.

Comme vous l’avez pu remarquer, plus c’est bon, moins on peut en dire quelque chose. C’est donc pour cette raison que je vais aborder le point de l’adaptation. Le film de ce livre était tout d’abord un délice à regarder, l’action ne chute pas d’une seconde. Le début, surtout, est très intéressant avec Dudley et Harry, qui m’avait fait presque peur.

Je conclus en vous conseillant ce livre et son film fortement, puisqu'ils valent vraiment d’être lu et vu. Le livre est époustouflant comme le film, donc un bon point pour ce tome.


Tome 6 :

Attention SPOILER !

L’avant-dernier tome de cette superbe saga, où tout va se chambouler ; la guerre perdure, Dumbledore et Harry découvre les horcruxes qui tueront le Seigneur des Ténèbres. Une belle lecture vous attend, si vous ne l’avez pas encore lu.

Le mot de ce livre, horcruxe, voilà, c’est le mot que vous allez apprendre dans ce tome, il désigne une partie de l’âme cachée dans un objet ou un être. Mais voilà, le contexte est très difficile, car il concerne Voldemort. Toute l’histoire se déroule autour de Voldemort, tous les personnages lui servent à quelque chose. Je pense que cette notion d’horcruxe demande une grande imagination de la part de l’auteure, c’est pourquoi j’ai adoré ce concept quelque peu noir.

On s’intéresse au personnage de Rogue, le professeur des forces du mal qui est le Prince de Sang-Mêlé change entre le clan de Voldemort et celui d’Harry Potter. De plus, n’oublions pas que Severus Rogue déteste Harry Potter, et ce sentiment est réciproque. Donc, la question est pourquoi Rogue a-t-il tué Dumbledore ? Cela permet de donner du goût à ce tome.

L’écriture dans ce tome est beaucoup plus soignée et complexe, il semble que l’auteure veuille une bonne appréciation pour la fin de sa célèbre saga. Elle donne grâce à son écriture une ambiguïté plaisante à son œuvre.

Je remarque, principalement, que ce roman m’est bien resté dans la tête contrairement aux autres que j’avais un peu oubliés. Donc pour dire que ce livre nous reste gravé dans la tête, grâce à ses soupçons et ses problèmes.


Tome 7 :

Je trouve que la fin de ce tome est très construite, c’est le travail de l’expérience de l’auteure, une superbe fin qui ne m’a pas beaucoup surprise du point de vue de l’action.

En effet, l’action de la fin du livre n’est pas vraiment surprenante, c’est la chose que l’on attendait depuis le premier tome, mais les circonstances pour arriver à cela sont si exceptionnelles que l’on peut dire que c’est un livre fabuleux. La principale raison est que l’auteure a su utiliser tout pour faire paraître que l’action final qui concerne le duel Harry-Voldemort n’aura pas lieu.

De plus, ici, les péripéties sont tellement bien développées et nombreuses que l’on se sent vraiment dans le monde d’Harry Potter avec tous ses problèmes. Je ne peux pas dire qu’il y a des incohérences, car le tout est parfait. La principale action est la lutte contre Voldemort et la recherche des Horcruxes, mais dans cette recherche, on assiste à des autres actions presqu’aussi importantes concernant encore les deux protagonistes.

La fin de ce livre, avant l’épilogue est très poignante, car l’on hésite entre ce qu’il va se passer avant le duel, s’il va se passer un réel duel, on croit que Voldemort a gagné alors que l’on sait par cœur que Harry Potter va gagner. Mais en est-on sûr ? Voici la question qui vous reviendra si vous lisez le livre jusqu’à la fin.

Abordons un peu l’épilogue, un happy end qui nous fait sourire après tant de labeurs, Harry devient une personne tout à fait normale, comme les autres, il est marié avec ? et a des enfants. Malgré cette belle fin, on regrettera Harry Potter et ses aventures, mais il y a le film.

Le film de Harry Potter et les reliques de la mort a été créé en deux parties car il comportait trop de matière, donc la première partie est sortie, vous pouvez la voir en DVD, elle a été vraiment époustouflante, la création est superbe. La deuxième partie va sortir le 15 juillet à ce que je sache. Donc, on comprend que c’est le talent des acteurs et aussi du réalisateur.

_________________________________________________

C'est une étrange prétention des hommes de vouloir que l'amour conduise quelque part.
Victor Hugo.


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://litteraire-en-herbe.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 EmptySam 18 Juin - 16:20

Je ne fais pas long : indémodable et culte et génial.
Tout ça en même temps, j'adore. À lire et relire.


Dernière édition par Jacana le Mer 13 Avr - 21:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Harry Potter - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Harry Potter   [Saga] Harry Potter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Harry Potter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-