Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez | 
 

 [Saga] Hunger Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptyVen 29 Mar - 21:25

Je ne sais pas si je toute seule à avoir remarquer un petit détail assez drôle :
Peeta est bien boulanger (en tout cas sa famille) ? Je trouve son nom assez ironique. :lol:


Dernière édition par Crazy le Ven 29 Mar - 21:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (29/03/13))
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptyVen 29 Mar - 22:49

Oui hélas mais en général si on n'a pas lu les deux premiers tomes, on ne lit pas les chroniques du tome final ^^


Dernière édition par Crazy le Sam 30 Mar - 11:02, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (30/03/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Miss Carotte


Miss Carotte


Messages : 1131
Age : 27
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Étudiante / Lecture, jeux vidéos, sciences…


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptySam 30 Mar - 11:02

Oui, mais même sur le trois, notamment pour les pubs et tout. ^^ Mais il n'y a pas de problème tu fais comme tu le sens. =)


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 18:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptySam 30 Mar - 13:43

Lady Swan a écrit:
Je ne sais pas si je toute seule à avoir remarquer un petit détail assez drôle :
Peeta est bien boulanger (en tout cas sa famille) ? Je trouve son nom assez ironique. :lol:

Je m'étais fait la même réflexion. ^^


Dernière édition par Crazy le Sam 30 Mar - 13:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (30/03/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptySam 30 Mar - 19:41

Je savais que je n'étais pas folle lol
Peut-être qu'on ne le prononce pas comme il le faut aussi...


Dernière édition par Crazy le Sam 30 Mar - 21:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (30/03/13))
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptyMar 16 Avr - 17:43

Annonce de la sortie du deuxième film : Catching Fire
Le 22 novembre 2013 au Canada et le 27 novembre 2013 en France !

-> http://www.purepeople.com/article/hunger-games-2-premiere-bande-annonce-puissante-de-l-embrasement_a119037/1

*Mode potins off*


Dernière édition par Crazy le Mar 16 Avr - 20:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (16/04/13))
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptyMar 16 Avr - 18:40

J'ai hâte de voir cette suite ! J'espère qu'il sera aussi bien. Very Happy


Dernière édition par Crazy le Mar 16 Avr - 20:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (16/04/13))
Revenir en haut Aller en bas
kenzashxt


kenzashxt


Messages : 11
Age : 23
Localisation : 93
Emploi/loisirs : collégienne, musique, danse, lecture.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptyVen 21 Juin - 11:13

Voici ma chronique du premier tome :


C’est pour moi un énorme coup de cœur ! Pourtant, en lisant le résumé, je n’ai pas vraiment accroché du premier coup. Tout d’abord car : une arène, des jeunes qui s’entre-tuent, ce n’est pas vraiment mon truc… Mais en commençant l’histoire mon avis à tout de suite changé !


Je suis entrée dans l’histoire sans aucun problème, facile à comprendre.
Avant le jour de la Moisson, une description des lieux, personnage, etc. Je n’allais pas lâcher le livre, mais rien de spécial. Le jour de la Moisson, mon cœur allait s’envoler ! L’idée de me mettre à la place de Katniss, me rendait nerveuse. Imaginez que ce soit elle. Mais finalement c’est sa sœur. À chaque fois que je lis ce passage je ne peux m’empêcher d’être à la place de Katniss et de dire "C’est ma sœur !".
Pendant les jeux, ma tension était encore pire ! Je ne pouvais pas lâcher le livre, combien de fois fatiguée je restais quand même éveillée pour continuer. J’ai vraiment aimé comment Suzanne Collins nous décrivait l’arène. Sans trop de détails, simple.
J’ai vraiment aimé les personnages, en particulier Tresh, car le geste qu’il a fait pour Katniss a été remarquable, ainsi que Peeta.


Katniss, j’ai bien aimé ce personnage, sa manière de parler, d’agir, pour sa famille, et l’amour qu’elle a envers sa sœur. Lors des jeux elle était forte, et ne baissait jamais la tête. Même si je pense qu’elle faisait très peu ado’. Peeta, est un garçon assez timide, réservé, qui n’ose pas aborder une fille. J’ai vraiment tout de suite aimé, dès le début. Peeta, par son geste qu’il a fait pour Katniss, avant le jour de la Moisson et pendant les Jeux. Il faut dire que Katniss l’a très bien présenté. Par contre, à des moments je ne savais pas ce que disait et pensait Peeta, je n’arrivais pas à le cerner. Surtout envers les sentiments qu’il a pour Katniss depuis le jour où ils se retrouvent sur l’estrade ensemble. *risque de petits spoiler* Je l’ai trouvé par contre assez romantique lorsqu’il dit ce qu’il ressent une journée avant les Hunger Games à Katniss, lors d’une interview. J’ai trouvé ça parfait pour une petite déclaration d’amour. J’ai vraiment aimé ce personnage, au maximum dès le début.
Gale, dans ce premier tome on ne nous en parle pas beaucoup. Juste au début, dès qu’il chasse avec Katniss. C’est un personnage que je voudrais voir un peu plus dans le tome 2.
Rue, une petite âme innocente lors des jeux. Les gestes qu’elle et Katniss se sont fait mutuellement étaient tout simplement adorables. Surtout Rue, dès que Katniss est dans l’arbre. Dès qu’elle demande à Katniss de lui chanter une chanson, sa dernière, c’était vraiment émouvant.


L’histoire est vraiment bien "structurée", ce qui donne au lecteur envie de continuer, continuer sans plus s’arrêter. Ce qui a été mon cas. hihi. J’ai aimé la petite histoire d’amour qui a été rajoutée dans l’histoire, une histoire qui paraît assez sombre par le résumé.
Dans la plupart des livres jeunesses, l’amour est un grand thème. Et où la fille aime un garçon qui a déjà une petite-amie, la fille est timide, réservée, n’ose pas l’aborder, etc. Et bien dans ce tome, c’est vraiment tout l’inverse ! Katniss agit d’une façon assez bizarre avec Peeta, on dirait presque qu’elle abuse de son amour. Cela ne m’a pas du tout gênée, au contraire j’ai assez bien aimé, ça change de tous les romans jeunesse. Bien sûr j’ai ressenti un peu de peine pour Peeta qui, à la fin, ne sait pas où il en est…



En conclusion, un vrai coup de cœur. Je suis littéralement une fan de cette saga ! Du suspense, de la tension qui monte, un vrai régal ! Une chose à dire courez, lisez-le !


Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:24, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://lasuperberebelle.blogspot.com
Yami Shadow


Yami Shadow


Messages : 119
Age : 30
Localisation : Dans ton Ombre
Emploi/loisirs : Etudiant


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptyVen 21 Juin - 15:57

Pour ma part, j'ai trouvé cette saga complètement mal écrite, mal faite, peu intéressante, …

Je cherche toujours à comprendre ces coups de cœur de la part des gens O.o


Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13))
Revenir en haut Aller en bas
Hillairet91


Hillairet91


Messages : 8
Age : 32
Emploi/loisirs : illustrations, écriture et musique


[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptyMar 22 Oct - 16:28

La saga qui explose après ce cher Twilight. Ne me tapez pas, je sais que la comparaison s'arrête là ! Je n'ai même jamais compris pourquoi on comparait ces deux sagas. Enfin, on comparait Twilight à Harry Potter au début, donc, bon… Épargnons ces médias très très peu informés ^^
  Bref, les livres… innovants, profonds, puissants… Cette histoire n'est pas un simple livre pour moi. C'est une vrai représentation futuriste de la société. Tout est aggravé, poussé à l'extrême, mais la trame de fond est bien là. Ces pauvres qui triment pour les puissants. Ces même pauvres contraints à offrir deux tribus, deux jeunes, voire enfants, pour le plaisir des fameux puissants qui se délectent sans aucun remords du joyeux massacre. Puis cette plume parfaite, ces personnages hors normes, bien travaillés et recherchés. Le seul hic pour moi, c'est le fait d'être coincé dans la tête de cette chère Katniss.
  Pour cette raison, je préfère, un peu, les films. Ils nous offrent une vue différente, un angle plus large sur ce monde fracturé qui, doucement, se soulève pour regagner sa liberté.
  Une dernière petite chose, j'avoue avoir été un brin déçue par la fin. Je me dis souvent ça en même temps, j'ai eu la même mésaventure avec Twilight ou Hush Hush. Je trouve les fins de saga un peu bâclées. Pas mauvaise, attention, juste, un brin en dessous du reste de l'histoire, pourtant si intense. Les choses montent, montent, montent, on stresse, on pleure, on a peur puis, finalement, je me suis retrouvée un peu frustrée par ce dénouement.

  En tout cas, une saga à lire absolument. Pour le divertissement, et pour la petite lueur qu'elle allume, je pense, dans nos esprits.


Dernière édition par Crazy le Ven 25 Oct - 21:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/10/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://blackbird1.overblog.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptyDim 24 Nov - 23:22

Le second film arrive en salle ! Smile


Dernière édition par Crazy le Jeu 19 Déc - 15:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/12/2013))
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptyLun 25 Nov - 14:38

Ahah à qui le dis-tu Lady Swan ! Je vais le voir ce soir en AVP ! Very Happy
(En fait ce soir c'est soirée Hunger Games puisque mon ciné projette le premier opus en première partie de soirée ^^ (je vais devoir me retaper cette foutue shakycam qui m'a donné le tournis dans le premier mais c'est pour la bonne cause !)

Du coup j'ai relu le deuxième tome pour me le rappeler et depuis je trépigne d'impatience ! Surtout que j'arrête pas d'entendre que ce deuxième film est clairement mieux et plus mature que le premier (dont j'avais adoré la première partie avant l'arène, mais détesté le reste) donc il me tarde vraiment ce soir.

J'arrête pas de me regarder ce trailer en boucle depuis une semaine Smile



Dernière édition par Crazy le Jeu 19 Déc - 15:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/12/2013))
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptyVen 29 Nov - 0:44

J'avoue que je ne me rappelle plus vraiment du deuxième tome... Je vais attendre la sortie DVD de toute façon. Ça me donne le temps !


Dernière édition par Crazy le Jeu 19 Déc - 15:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/12/2013))
Revenir en haut Aller en bas
Lùthien


Lùthien


Messages : 73
Age : 31
Emploi/loisirs : Étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptyJeu 26 Juin - 13:32

Saga plutôt sympathique pour de la littérature adolescente, certes il ne faut pas s'attendre à une grosse prouesse d'écriture ni une grosse critique la société, mais ça fait son boulot.
Malheureusement, ça doit faire un an ou deux que j'ai fini la saga donc j'ai plus tous les souvenirs en tête, mais un peu déçue de la fin même si elle paraît logique dans la suite du récit.


Dernière édition par Crazy le Mar 8 Juil - 15:42, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (08/07/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Sheik
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptySam 28 Juin - 15:17

Le point fort de cette saga c'est le choix du narrateur. Le fait de tout vivre à travers le regard de Katniss nous permet d'entrer dans la tête d'une héroïne égoïste et manipulée par son entourage et rien que pour ça, j'ai aimé Hunger Games Smile


Dernière édition par Crazy le Mar 8 Juil - 15:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (08/07/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptySam 28 Juin - 18:22

Ah moi justement j'avais adoré le 3e tome et la fin ! Enfin, j'ai appris à l'adorer en prenant du recul parce que sur le coup ça m'a pourri mon week-end j'avoue ahah !

Comme Auré c'est le côté "manipulée et égoïste" qui m'a beaucoup plu. On est loin des clichés du perso qui devient un super héros et put*** que ça fait du bien ! Là où Suzanne Collins aurait pu faire s'élever son héroïne pour en faire une leadeuse, elle a réussi à la laisser à sa place, c'est-à-dire une gamine au milieu des politiciens qui se fait manipuler de tout les côtés et qui n'y comprend pas grand chose. C'est une vrai bouffée d'air frais dans la littérature ado je trouve ! Alors oui c'est dur, mais c'est beaucoup plus réaliste et beaucoup plus appréciable à mon sens.

Le côté super manichéen est également évité, c'est aussi un autre sacré bon point. Ça montre que, d'un côté comme de l'autre, la fin justifie souvent les moyens (guérilla, manipulation des foules etc.), bref, on est plus du tout dans la dystopie ni même dans la fiction à mon sens. Je me souviens avoir lu ce tome au moment des émeutes en Syrie et je trouvais que le bouquin faisait bizarrement écho à ce que j'entendais aux infos…


Dernière édition par Crazy le Mar 8 Juil - 15:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (08/07/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptyMer 11 Nov - 22:51

J'ai réussi à me procurer l'adaptation de la partie 1 du tome 3 (que je n'avais toujours pas vue). J'en ai donc profité pour voir la trilogie à la suite, ce qui m'a sacrément donné envie de relire les bouquins et a un peu ravivé la fan que j'ai été (je suis faible oui), du coup je les ai re-survolés cette semaine (enfin surtout les 2 et 3, je n'ai jamais porté le premier tome dans mon cœur).

Ce n'est pas aussi mal écrit/traduit que dans mon souvenir (même si on se rend vite compte que le monde imaginé ne tient pas debout deux minutes, un peu dommage pour de la dystopie, mais passons outre). Il n'y a pas de style notable, mais c'est fluide à la lecture, par contre à la relecture, le tome 3 est quand même super violent,
Spoiler:
, je ne sais pas trop comment ils ont retranscrit ça dans l'adaptation, mais j'ai du mal à voir comment ils pourraient passer outre un -12 en salle. Et je les attends aussi au tournant pour voir comment ils vont traiter l'état (mental, ses différents états d'esprit, etc.) de Katniss avec toutes les pressions qu'elle subit. J'ai peur que le fait qu'on ne soit plus dans la tête du personnage fasse perdre l'histoire en intensité...


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 18:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Lili-One


Lili-One


Messages : 438
Age : 42
Localisation : Milhusa
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / foot gaelique, tricot, séries, ciné


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptySam 6 Fév - 11:18

Comme beaucoup, j’ai découvert par l’adaptation au cinéma. On m’a refilé les bouquins, en me disant que c’était mal écrit et vachement plus sanglant que les films…. Heu… bah je ne suis pas d’accord… Enfin oui, c’est parfois cru, mais je n’ai pas trouvé les films moins violents - si ce n’est qu’ils ont probablement dû adapter pour avoir une autorisation tout public. Par ailleurs, cette violence écrite m’a fait un peu penser aux contes classiques qui sont franchement terrifiants - La petite Sirène originale n’a rien de glamour… - et aide les enfants/ados à apprivoiser la vie. Ce parti pris m’a beaucoup plu.
J’ai trouvé que c’était agréable à lire et plutôt bien pensé. Et les films et les livres sont très complémentaires.

Hunger Games : ce premier tome pose des bases déjà bien solides, je trouve. Si on connaît un peu les suites, on trouve des indices sur ce qui semble se jouer en coulisses autour de Katniss - ce qui voudrait dire que Suzanne Collins a bien pensé sa saga dès le début. J’ai adoré découvrir des détails qui ne sont pas développés dans le film. Katniss est un personnage par ailleurs beaucoup plus intéressant qu’il n’y paraît. La lecture est fluide, d’ailleurs, j’ai descendu le volume en trois jours.

L’Embrasement : retourner dans l’arène, c’est chouette pour le lecteur. On reste sur le même style, la même facilité de lecture, mais on grimpe d’un niveau dans l’enchevêtrement des événements, et c’est un régal. Suivre les événements avec Katniss, l’accompagner dans ses questionnements, voir ses doutes et sa combattivité… Là encore, c’est d’autant plus intéressant quand on sait ce qui se trame derrière. Là encore, je trouve vraiment le scénario de la saga bien pensé.

La Révolte : MAIS QUEL FINAL ! C’est toujours haletant, prenant… Un brin décevant dans le sens où le récit à la première personne sans autre point de vue montre ses limites : beaucoup des événements restent opaques, on est autant dans le flou que Katniss au moment des actions. Autant ça ne m’a pas frappée sur les deux tomes précédents, autant là, surtout pour l’action finale, ça m’a manqué. Et puis la fin donne l'impression que l'auteure a voulu s'en débarrasser, elle manque de détails. Ça n’en reste pas moins un livre passionnant et une grande conclusion d’une saga intense et bien écrite.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 18:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lili-one.net
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 EmptySam 4 Juil - 11:53

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Suzanne COLLINS


[Saga] Hunger Games - Page 7 Hunger10

informations
TITRE D'ORIGINE : The Ballad of Songbirds and Snakes
DATE DE PARUTION : 2020
NOMBRE DE PAGES : 560
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket Jeunesse
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Dévoré d'ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui... La trilogie des Hunger Games.


[Saga] Hunger Games - Page 7 810
© aurélie

Ton avis

LE LIVRE EN UN MOT : Neige
UNE CITATION : - Oh, comme un bon chien fidèle, vous voulez dire. Un bon chien dévoué à sa maîtresse.
- Non, rétorqua Lysitrata, pas comme un chien. Comme un être humain.
UNE NOTE SUR 10 : 8.5
TON AVIS : Coriolanus Snow... Ça vous parle ? Mais si, rappelez-vous... Le président Snow... Ça y est, vous voyez ?
Bienvenue à ce quatrième roman dans l'univers de Hunger Games... L'auteur avait encore matière à nous parler de la nature humaine sous couvert de littérature jeunesse... Elle a donc choisi de nous proposer un préquel : Bienvenue pour les dixièmes Hunger Games... dans la tête du méchant futur président Snow... Il a 18 ans et vous l'observerez perdre peu à peu sa naïveté.
Bon, rassurez vous, il est quand même toujours bien détestable : l'auteure ne nous l'a pas rendu sympathique... Non... Mais elle lui a rendu de la profondeur et l'humanité... On peut ne pas être d'accord avec les méthodes et les idées du personnage... Il n'en reste pas moins un être humain.
L'un des intérêts de la trilogie était justement que les personnages n'étaient pas manichéens, que l'héroïne se faisait manipuler... On retrouve ici cet aspect de la construction des personnages par Suzanne Collins. Il n'y a finalement rien de surprenant dans son choix de raconter du point de vue du "méchant" : elle nous rappelle juste qu'il n'y a pas qu'une seule vérité et qu'un seul point de vue.
On retrouve avec plaisir un univers familier et ce roman nous permet de mieux le comprendre et l'appréhender.
Si vous avez aimé la première trilogie, allez-y... Si vous questionner sur l'ordre et le chaos ainsi que si la nature humaine vous intéresse, allez-y, mais attention, on reste en littérature jeunesse... C'est donc très accessible... Si, dans une œuvre, vous aimez toujours les méchants, allez-y...
À QUI LE CONSEILLES-TU ? A tous





Dernière édition par Goblinlaya le Dim 2 Aoû - 15:41, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Hunger Games - Page 7 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Hunger Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-